[Santé des Enfants et Environnement]
Pour des enfants en pleine santé : les protéger d'un environnement pollué, les faire profiter d'un environnement naturel
[Articles][A propos][Mon défi][Retours d’expérience][Aide à l’achat][Chroniques][Glossaire]
[Santé des Enfants et Environnement] > Livres illustrés Famille Santé-environnement
Livres illustrés Famille Santé-environnement
Parents, voulez-vous aussi apprendre à protéger vos enfants des pollutions, dès aujourd’hui, pour leur permettre d’être en pleine santé, en appliquant quelques bonnes pratiques simples et efficaces ?
Ces affirmations pourraient vous concerner :
Vous en avez assez de vous sentir impuissants face aux pollutions qui touchent vos enfants, par l’air qu’ils respirent, par l’eau qu’ils boivent, par les aliments qu’ils mangent… Vous pensez que ces pollutions perturbent leur santé plus fragile. En un mot : elles vous inquiètent. Vous trouvez la surenchère médiatique souvent alarmiste, et parfois elle vous met mal à l’aise. Vous voudriez savoir quelles sont les pollutions dont les risques sont scientifiquement démontrés. L’action des pouvoirs publics vous parait insuffisante, en termes de réactivité et en termes de moyens, pour assurer une protection efficace de vos enfants contre les pollutions environnementales. Cette situation vous attriste et vous préoccupe. Vous vous êtes déjà demandé quels sont les moyens simples de protéger vos enfants, ceux que les parents informés mettent en œuvre concrètement et apprennent à leurs enfants… malgré une vie bien remplie ! Vous êtes curieux de savoir comment ils font. Vous avez à cœur d’apprendre à vos enfants les bonnes pratiques qui permettent de s’entourer d’un environnement sain !
Personnellement je me retrouve dans chacune de ces affirmations Et vous, est-ce qu’au moins une de ces affirmations vous correspond ? Si oui, alors les livres illustrés Famille Santé-environnement vont vous être très utiles !
[]
Une situation qui préoccupe
« Dans une mesure inquiétante, les bébés naissent ‘pré-pollués’ » – Institut national américain du cancer.
Aujourd’hui, les maladies chroniques sont devenues les principales maladies dont souffrent les enfants : asthme, obésité, allergies, diabète, myopie, troubles du système nerveux (déficit de l’attention, autisme, dyslexie, troubles de l’apprentissage, …), etc.
Bien qu’il reste beaucoup à comprendre, de plus en plus d’études scientifiques suggèrent que les facteurs environnementaux contribuent fortement à cette situation.
La sensibilité face aux impacts potentiels de substances chimiques environnementales augmente en cas d’exposition lors de périodes « critiques » et « sensibles » du développement, par exemple la grossesse, l’enfance et l’adolescence. – Fédération internationale des gynécologues obstétriciens (FIGO)
Près de 800 substances chimiques environnementales sont connues ou suspectées d’interférer avec les récepteurs hormonaux, la synthèse ou la conversion des hormones. – Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Les études épidémiologiques tendant à démontrer l’existence d’une relation de cause à effet entre l’exposition à des polluants environnementaux particuliers et des conséquences négatives pour la santé des enfants se sont multipliées ces dernières années. – Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Une baisse généralisée de l’âge de la puberté des filles est observée dans de nombreux pays et certains cliniciens signalent au cours de la période la plus récente des cas plus nombreux de puberté précoce pathologique, parfois en lien avec des expositions environnementales. – Institut de veille sanitaire (InVS)
Malheureusement, la capacité des pouvoirs publics à faire évoluer la situation est souvent insuffisante, pour plusieurs raisons : besoin d’obtenir une certitude scientifique (ce qui est délicat pour des sujets complexes et multi-facteurs), lourdeurs administratives, moyens financiers et humains de plus en plus limités, consultation de chaque acteur du domaine, (longues) négociations entre les différents intérêts en présence, difficultés et délais de mise en application, résistance au changement d’une partie de la population, etc. Face à un véritable enjeu, la réponse des pouvoirs publics arrivent souvent tardivement, et parfois avec des moyens insuffisants, alors que l’impact sanitaire est déjà significatif. A mon sens, pour pouvoir protéger efficacement nos enfants, agir à notre propre niveau de parents est essentiel.
100 000 [substances] sont sur le marché européen […] Si on se réfère aux 30 000 substances visées par le programme Reach [la réglementation européenne sur les produits chimiques], les informations que l’on possède actuellement sur leur toxicité sont encore fragmentaires :
sur 21 % de ces molécules, on ne possède aucune donnée, sur 65% très peu de données, sur 11 % des informations minimales, et seules 3% ont été totalement testées
– Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques. Rapport n°652 – 2011
[Concernant la gestion des produits chimiques] le rythme des progrès a été lent et les résultats trop souvent insuffisants. – Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) – 2012
L’accroissement des cancers ne peut s’expliquer seulement par le vieillissement de la population, puisque – l’OMS l’a démontré et rendu public dans le Lancet en 2004 – le cancer des enfants et des adolescents est un de ceux qui ont enregistré l’augmentation la plus forte depuis 1970 – Docteur David Servan Schreiber
Selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance maladie, 83 % des dépenses de santé de la Sécurité sociale sont liées aux maladies chroniques dont une part certaine est due aux facteurs environnementaux. – Docteur Laurent Chevallier
Il serait inacceptable, si les soupçons sont forts, d’attendre d’avoir l’ensemble des arguments (y compris chez l’homme) avant d’agir, parce qu’il serait trop tard et qu’on pourrait déjà avoir des conséquences sanitaires ou environnementales délétères. – Professeur Robert Barouki
Un besoin d’agir à notre niveau de parents
Entourer vos enfants d’un environnement sain, naturel et sans pollution, est essentiel pour leur permettre d’être en bonne santé. Cet environnement sain, vous aussi, vous pouvez le donner à vos enfants ; voici un aperçu des différentes étapes pour y parvenir :
identifier les pollutions les plus préoccupantes – celles qui pourraient effectivement générer des troubles physiques et mentaux, d’après les connaissances scientifiques du moment – puis comprendre si ces pollutions peuvent effectivement toucher vos enfants ; trouver les bonnes pratiques qui permettent, concrètement, de protéger vos enfants ; intégrer ces bonnes pratiques à votre vie quotidienne (probablement déjà bien remplie !) ; expliquer à vos enfants le contenu de ces bonnes pratiques, et pourquoi elles sont importantes, sans leur faire peur. Cela permettra : de faciliter la mise en application : quand les enfants comprennent leur contenu et leur logique, généralement, ils appliquent mieux les demandes des parents, de leur transmettre de bonnes habitudes et de bons réflexes, favorisant leur santé, pour leur future vie d’adolescents et de jeunes adultes.
Vous pourrez vous appuyer sur les livres illustrés Famille santé-environnement pour franchir chacune de ces étapes.
[]
Et franchir toutes ces étapes n’est pas simple. Je le sais : père de deux enfants, je suis passé par là pour plusieurs types de pollutions. Ce n’est pas simple, même pour moi qui suis ingénieur en évaluation des risques sanitaires !
Les livres illustrés Famille Santé-environnement ont pour objectif de vous faire partager le fruit de mes recherches personnelles et de mes retours d’expérience. Ces livres vont vous guider, pas à pas, pour vous faciliter la vie, pour vous faire gagner du temps et pour que vous obteniez un maximum de résultats. En facilitant votre passage à l’action, ils pourraient faire la différence entre un enfant protégé et un enfant exposé !
« Malgré les incertitudes sur leur impact quantitatif, des actions sont nécessaires afin de réduire les impacts sur la santé des dégradations de notre environnement. » – Deuxième plan national santé environnement (PNSE2)
5 bonnes raisons de choisir les livres Famille Santé-environnement
la découverte de pollutions potentiellement dangereuses pour vos enfants, une par livre, dont le caractère préoccupant est avéré : recommandations d’agences sanitaires de références, publications scientifiques, avis d’experts sanitaires, etc. Ainsi, vos efforts pourront porter sur les vrais enjeux ; des bonnes pratiques simples, permettant de protéger efficacement vos enfants et applicables dans la vie quotidienne ; une explication simple de ces bonnes pratiques, adaptée au type de compréhension des enfants, pour appuyer votre démarche d’apprentissage : des textes courts et utilisant le vocabulaire propre aux enfants, des dessins pédagogiques et ludiques, présentant les aventures d’un petit garçon et de sa famille, facilitant la compréhension et assurant une atmosphère divertissante, agréable et rassurante ; une explication détaillée du contexte et des enjeux liés à ces bonnes pratiques, à la suite des passages illustrés, vous permettant : d’approfondir les sujets traités : problématique, mécanismes d’action des pollutions, expositions potentielles des enfants, références des articles scientifiques et des recommandations des agences sanitaires, etc. Puis, de répondre aux questions de vos enfants. un format allégé pour retenir l’essentiel, grâce aux illustrations et à une présentation synthétique des bonnes pratiques. Ainsi, vous pourrez apprendre à entourer vos enfants d’un environnement sain, petit à petit, même avec « l’énergie qui reste le soir, après avoir terminé sa journée de travail et couché les enfants »
Les épisodes disponibles
Voici les livres Famille Santé-environnement qui existent à ce jour :
1) ‘JE CHOISIS LE BON POISSON AVEC PAPA’, disponible :
en version électronique (pdf) [pour 5,95 € seulement].
[]
[]
en version papier [pour 9,95 €]
[]
2) (autres livres à venir)
3) (autres livres à venir)
En bonus, à l’occasion du lancement du livre ‘JE CHOISIS LE BON POISSON AVEC PAPA’, et uniquement jusqu’au 31 décembre 2015, l’achat d’une version électronique (pdf) vous permettra d’obtenir gratuitement :
un poster dessiné par iamo’i’s, à imprimer soi-même, qui synthétise visuellement la bonne pratique issue du livre ; un article inédit du blog Santé des enfants et environnement, qui synthétise les bonnes pratiques permettant de protéger les enfants du mercure contenu dans les « ampoules basse consommation ». Pourquoi ce thème ? Parce qu’il est complémentaire de celui abordé dans le livre.
[OUI, JE VEUX LE LIVRE PDF ‘JE CHOISIS LE BON POISSON AVEC PAPA’ ET CES DEUX BONUS EN COMMANDANT AVANT LE 31 DECEMBRE]
Il faut autant qu’on le peut remonter à la cause. – Hippocrate
Environnement d’aujourd’hui, santé de demain. – OMS
La caractéristique majeure des maladies chroniques : on les soigne, mais on ne les guérit pas, ce qui rend encore plus évidente la nécessité de les prévenir. – André Cicolella
La santé dépend plus des précautions que des médecins. – Bossuet
Comment impliquer les enfants
Certains d’entre vous pensent peut être « ça ne va jamais intéresser mes enfants » ou « c’est avant tout une affaire d’adultes » : laissez-moi vous raconter une histoire.
Passionnée d’écologie, mon amie Solenne souhaitait sensibiliser son fils Clément à une bonne gestion des déchets : sélection de produits avec peu d’emballages, tri avec des poubelles de différentes couleurs, compostage, gestion spécifique de certains déchets (piles, ampoules, …), etc. Elle s’est appuyée sur un livre présentant une synthèse de bonnes pratiques, qui lui a permis d’affiner certaines de ses connaissances… et de découvrir de nouvelles bonnes pratiques : par exemple, elle ne connaissait rien au compost. Mais comment s’y prendre pour impliquer Clément… alors qu’elle n’arrive déjà pas à lui faire ranger sa chambre ?!